Biographie
Clive Staples Lewis (1898–1963) fut un géant intellectuel du XXème siècle et sans-doute l’un des écrivains les plus influents de son époque. Il fut professeur et membre honoraire de la chair de Littérature anglaise a l’université d’Oxford jusqu’en 1954 quand il fut élu à l’unanimité titulaire de la chaire de littérature médiévale et Renaissance à l’université de Cambridge. Il conserva ce poste jusqu’à sa retraite.
Il est particulièrement connu en France pour ses livres Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia) ayant vendu plus de 100 millions de copies à travers le monde. Mais il serait regrettable de le réduire à cela. Lewis a écrit plus de trente livres, touchant une audience très large, et qui continuent à attirer des milliers de nouveaux lecteurs chaque année. Grand apologiste chrétien, ses œuvres les plus acclamées comprennent Les Fondements du christianisme (Mere Christiannity), Au-delà de la planète silencieuse (Out of the Silent Planet), Le Grand Divorce entre le ciel et la terre (The Great Divorce) et Tactique du diable (The Screwtape Letters).
1908
En septembre, Lewis est envoyé à la Wynyard School, à Watford, Hertfordshire, au nord-ouest de Londres.
Le 23 août, Florence Augusta (‘Flora’) Hamilton, mère de l’auteur décède.
1911
Lewis est envoyé à Malvern, Angleterre, ville réputée pour pour sa station thermale, spécialisée dans les problèmes pulmonaires. Lewis y est inscrit comme étudiant à la « Cherbourg House » (qu’il appelle « Chartres »), une école préparatoire, proche de Malvern College. C’est à cette époque qu’il abandonne sa foi chrétienne d’enfance.
1914
Il rencontre Arthur Greeves, qui devint un ami très cher (Lewis dit de lui: « Mon plus vieil et intime ami, après mon frère. »).
1916
Il reçoit une bourse pour entrer à l’université d’Oxford.
1917
Il s’engage comme volontaire dans l’armée britannique.
1918
Le 15 avril 1918, Lewis est blessé sur le Mont Berenchon pendant la bataille d’Arras. Il est soigné et reprend du service en octobre en Angleterre, à Ludgerhall, Andover. Il est démobilisé en Décembre 1918.
Son ancien colocataire et ami Paddy Moore est tué au combat.
1919
En février 1919, Lewis publie pour la première fois : « Death in Battle » (Mort au combat) dans la revue mensuelle Reveille.
De janvier 1919 à Juin 1920, il continue ses études au University College d’Oxford où il reçoit les honneurs en Littérature gréco-latine, en Philosophie et Histoire ancienne et en anglais.
Le 20 mai 2019, Il publie Spirits in Bondage sous le pseudonyme Clive Hamilton.
1925
Il est nommé professeur (fellow) d’anglais au Magdalen College d’Oxford, où il enseigne la langue anglaise et la littérature.
1926
Le 11 mais, il rencontre son ami et colègue J.R.R. Tolkien.
Le 20 septembre, il publie Dymer sous le pseudonyme Clive Hamilton.
1929
Il devient théiste. Il dira : « À la Pentecôte, j’abandonnai et admis que Dieu est Dieu, je me mis à genoux et priai… »
Son père, Albert Lewis, meurt à Belfast le 24 septembre 1929
1931
Il se convertit au christiannisme.
Un soir de septembre, Lewis eu une longue conversation à propos du christianisme avec son ami J.R.R. Tolkien (lui-même catholique) et Hugo Dyson. Cette conversion fut de son propre aveu une étape majeure de sa conversion.
1936
l publie Allegory of Love.
Lewis reçu le prix de Littérature Gollancz pour ce livre en 1937.
1941
Du 2 mai au 28 novembre, The Guardian publie 31 « Screwtape Letters » de façon hebdomadaire. En août, Lewis donne une série de 4 interventions de 15 minutes de 19h45 à 20H à la radio BBC, pendant lesquelles il répond à des questions. Ces interventions sont nommées (« Right and Wrong »).
Il publie The Screwtape Letters (Tactiques du diable en français) le 9 février 1942.
1942
Il participe à la première réunion du Socratic Club de l’université d’Oxford, le 26 janvier.
Le 8 octobre, il publie une préface de Paradise Lost de John Milton.
1943
En février 1943, Lewis donne une série de trois conférences à l’université de Durham (pour la quinzième occurence des « Riddell Memorial Lectures »). Ces interventions sont ensuite publiées en janvier 1943, sous le titre The Abolition of Man
En janvier et février 1943, Lewis fait cinq interventions à la BBC de 16h45 à 17h avec pour titre : « What Christians Believe. » (« Ce en quoi les chrétiens croient. »)
Du 20 septembre au 8 novembre de 14h50 à 15h05, il donne une nouvelle émission : « Christian Behavior » (« Comportement Chrétien »). Le 19 avril, il publie le « Christian Behavior », basé sur le contenu de l’émission.
Il publie Perelandra, le deuxième opus de sa « Trilogie de l’Espace ».
1944
Du 22 février au 4 avril sont diffusés, encore sur la radio BBC, des épisodes pré-enregistrés de quinze minutes d’une émission nommée “Beyond Personality”. Les textes de l’émission sont finalement publiés sous le titre éponyme en octobre.
Du 10 novembre 1944 au 14 avril 1945, The Guardian (The Guardian était un journal religieux qui cessa toute publication en 1951.) publie chaque semaine des extraits de The Great Divorce sous forme de feuilleton.
1947
Il publie Miracles.
En février 1948, Elizabeth Anscombe, qui devint professeur de philosophie à Cambridge, lit sa « réponse à l’argument de M. C.S. Lewis que ‘le naturalisme s’auto-réfute' » au Socratic Club. Ce discours forcera Lewis à réviser le troisième chapitre de Miracles qui fut réédité en conséquence en 1960.
Cette même année, Lewis apparaît en couverture du magazine Time.
1948
Il est élu membre de la « Royal Society of Literature ».
1954
Il devient président de la chaire de littérature Médiévale et Renaissance à Cambridge. Durant ses années à Cambridge, il vit au Magdalene College à Cambridge pendant la semaine et à The Kilns (le nom de sa maison) à Oxford le week-end et pendant les vacances.
La même année, il est élu à la « British Academy ».
Sa critique du roman de Tolkien, La communauté de l’anneau (premier tome de la trilogie Le seigneur des anneaux) paraît dans Time and Tide en août 1954.
En septembre, il publie le cinquième tome du Monde de Narnia : The Horse and His Boy.
Enfin, English Literature in the Sixteenth Century est publié. En 1935, poussé par le professeur F.P. Wilson, Lewis avait accepté de participer à la « Oxford History of English Literature » en écrivant le volume traitant de la littérature du XVIème siècle, qui est désormais considéré comme un classique.
1960
Sa femme décède à la suite d’un cancer le 13 juillet 1960.
1961
Le 29 septembre, il publie A Grief Observed sous le pseudonyme N. W. Clerk.
Le 13 octobre, il publie An Experiment in Criticism.
1963
Le 22 novembre 1963, il meurt à 17h30 dans sa maison d’Oxford, une semaine avant son 65ème anniversaire.
Sa tombe se trouve dans le cimetière de l’église de la Sainte Trinité à Headington Quarry, Oxford. Son frère Waren mourrut dix ans plus tard, le 9 avril 1973. Leur noms sont inscrits sur la même pierre, portant l’épitaphe suivante: « Les Hommes doivent supporter leur départ de ce monde » (« Men must endure their going hence. »). C’est un vers de Le Roi Lear de W. Shakespeare. Warren avait écrit: « … il y avait une calendrier shakespearien pendu au mur, là où notre mère est morte, et mon père a gardé toute sa vie la page du jour sur laquelle était écrite la citation : ‘Les Hommes doivent supporter leur départ de ce monde' ».
1964
Letters to Malcolm: Chiefly on Prayer et The Discarded Image sont publiés de façon posthume.
1967
Studies in Medieval and Renaissance Literature est publié de façon posthume.