Biographie

C.S. Lewis à sa table de travailC.S. Lewis à sa table de travail

Clive Staples Lewis (1898–1963) fut un géant intellectuel du XXème siècle et sans-doute l’un des écrivains les plus influents de son époque. Il fut professeur et membre honoraire de la chair de Littérature anglaise a l’université d’Oxford jusqu’en 1954 quand il fut élu à l’unanimité titulaire de la chaire de littérature médiévale et Renaissance à l’université de Cambridge. Il conserva ce poste jusqu’à sa retraite.

Il est particulièrement connu en France pour ses livres Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia) ayant vendu plus de 100 millions de copies à travers le monde. Mais il serait regrettable de le réduire à cela. Lewis a écrit plus de trente livres, touchant une audience très large, et qui continuent à attirer des milliers de nouveaux lecteurs chaque année. Grand apologiste chrétien, ses œuvres les plus acclamées comprennent Les Fondements du christianisme (Mere Christiannity), Au-delà de la planète silencieuse (Out of the Silent Planet), Le Grand Divorce entre le ciel et la terre (The Great Divorce) et Tactique du diable (The Screwtape Letters).

1908

En septembre, Lewis est envoyé à la Wynyard School, à Watford, Hertfordshire, au nord-ouest de Londres.
Le 23 août, Florence Augusta (‘Flora’) Hamilton, mère de l’auteur décède.

1911

Lewis est envoyé à Malvern, Angleterre, ville réputée pour pour sa station thermale, spécialisée dans les problèmes pulmonaires. Lewis y est inscrit comme étudiant à la « Cherbourg House » (qu’il appelle « Chartres »), une école préparatoire, proche de Malvern College. C’est à cette époque qu’il abandonne sa foi chrétienne d’enfance.

1914

Il rencontre Arthur Greeves, qui devint un ami très cher (Lewis dit de lui: « Mon plus vieil et intime ami, après mon frère. »).

1916

Il reçoit une bourse pour entrer à l’université d’Oxford.

1917

Il s’engage comme volontaire dans l’armée britannique.

1918

Le 15 avril 1918, Lewis est blessé sur le Mont Berenchon pendant la bataille d’Arras. Il est soigné et reprend du service en octobre en Angleterre, à Ludgerhall, Andover. Il est démobilisé en Décembre 1918.
Son ancien colocataire et ami Paddy Moore est tué au combat.

1919

En février 1919, Lewis publie pour la première fois : « Death in Battle » (Mort au combat) dans la revue mensuelle Reveille.
De janvier 1919 à Juin 1920, il continue ses études au University College d’Oxford où il reçoit les honneurs en Littérature gréco-latine, en Philosophie et Histoire ancienne et en anglais.

Le 20 mai 2019, Il publie Spirits in Bondage sous le pseudonyme Clive Hamilton. 

1925

Il est nommé professeur (fellow) d’anglais au Magdalen College d’Oxford, où il enseigne la langue anglaise et la littérature. 

1926

Le 11 mais, il rencontre son ami et colègue J.R.R. Tolkien.

Le 20 septembre, il publie Dymer sous le pseudonyme Clive Hamilton.

1929

Il devient théiste.  Il dira : « À la Pentecôte, j’abandonnai et admis que Dieu est Dieu, je me mis à genoux et priai… » 

Son père, Albert Lewis, meurt à Belfast le 24 septembre 1929

1931

Il se convertit au christiannisme. 

Un soir de septembre, Lewis eu une longue conversation à propos du christianisme avec son ami J.R.R. Tolkien (lui-même catholique) et Hugo Dyson. Cette conversion fut de son propre aveu une étape majeure de sa conversion.

1933

Il publie The Pilgrim’s Regress.

Couverture du livre The Pilgrim's Regress, édité par HarperCollins.

1936

l publie Allegory of Love.

Lewis reçu le prix de Littérature Gollancz pour ce livre en 1937.

1938

Il publie Out of the Silent Planet, le premier opus de sa « Trilogie de l’Espace ».

Couverture du livre Out of the Silent Planet, édité par HarperCollins.

1940

Le 25 avril marque de début des réunions hebdomadaires de son groupe d’amis, les « Inklings » (inkling = présentiment; début d’idée).

Il publie The Problem of Pain.

Couverture du livre The Problem of Pain, édité par HarperCollins.

1941

Du 2 mai au 28 novembre, The Guardian publie 31 « Screwtape Letters » de façon hebdomadaire. En août, Lewis donne une série de 4 interventions de 15 minutes de 19h45 à 20H à la radio BBC, pendant lesquelles il répond à des questions. Ces interventions sont nommées (« Right and Wrong »). 

Il publie The Screwtape Letters (Tactiques du diable en français) le 9 février 1942. 

Couverture du livre The Screwtape Letters: Letters from a Senior to a Junior Devil (C. S. Lewis Signature Classic), édité par HarperCollins.

1942

Il participe à la première réunion du Socratic Club de l’université d’Oxford, le 26 janvier.

Le 8 octobre, il publie une préface de Paradise Lost de John Milton.

1943

En février 1943, Lewis donne une série de trois conférences à l’université de Durham (pour la quinzième occurence des « Riddell Memorial Lectures »). Ces interventions sont ensuite publiées en janvier 1943, sous le titre The Abolition of Man 

En janvier et février 1943, Lewis fait cinq interventions à la BBC de 16h45 à 17h avec pour titre : « What Christians Believe. » (« Ce en quoi les chrétiens croient. ») 

Du 20 septembre au 8 novembre de 14h50 à 15h05, il donne une nouvelle émission : « Christian Behavior » (« Comportement Chrétien »). Le 19 avril, il publie le « Christian Behavior », basé sur le contenu de l’émission.

Il publie Perelandra, le deuxième opus de sa « Trilogie de l’Espace ».

Couverture du livre Perelandra, édité par HarperCollins.

1944

Du 22 février au 4 avril sont diffusés, encore sur la radio BBC, des épisodes pré-enregistrés de quinze minutes d’une émission nommée “Beyond Personality”. Les textes de l’émission sont finalement publiés sous le titre éponyme en octobre.  

Du 10 novembre 1944 au 14 avril 1945, The Guardian (The Guardian était un journal religieux qui cessa toute publication en 1951.) publie chaque semaine des extraits de The Great Divorce sous forme de feuilleton.

1945

Il publie That Hideous Strength, le troisième et dernier tome de sa « Trilogie de l’Espace », le 16 août.

Couverture du livre That Hideous Strength, édité par HarperCollins.

1946

The Great Divorce est compilé dans un seul ouvrage.

Couverture du livre The Great Divorce, édité par HarperCollins.

1947

Il publie Miracles.

Couverture du livre Miracles, édité par HarperCollins.

En février 1948, Elizabeth Anscombe, qui devint professeur de philosophie à Cambridge, lit sa « réponse à l’argument de M. C.S. Lewis que ‘le naturalisme s’auto-réfute' » au Socratic Club. Ce discours forcera Lewis à réviser le troisième chapitre de Miracles qui fut réédité en conséquence en 1960. 

Cette même année, Lewis apparaît en couverture du magazine Time.

1948

Il est élu membre de la « Royal Society of Literature ».

1949

Il publie The Weight of Glory and Other Addresses .

Couverture du livre The Weight of Glory and Other Addresses, édité par HarperCollins.

1950

Il publie le premier tome de la série Le Monde de Narnia, The Lion, the Witch, and the Wardrobe.

Couverture du livre The Lion, the Witch, and the Wardrobe, édité par HarperCollins.

1951

Il publie le second tome du Monde de Narnia: Prince Caspian: The Return to Narnia

Couverture du livre Prince Caspian (The Chronicles of Narnia, Book 4), édité par HarperCollins.

1952

en Juillet, il publie  Mere Christianity qui compile les discours précédemment prononcés au micro de la BBC : Broadcast Talks (1942), Christian Behavior (1943), and Beyond Personality (1944).

Couverture du livre Mere Christianity, édité par HarperCollins.

En septembre, il publie le troisième tome du Monde de Narnia: The Voyage of the Dawn Treader.

Couverture du livre The Voyage of the Dawn Treader (The Chronicles of Narnia, Book 5) (The Chronicles of Narnia, Book 6), édité par HarperCollins.

1953

Il publie le quatrième tome du Monde de Narnia: The Silver Chair.

Couverture du livre The Silver Chair (The Chronicles of Narnia, Book 6), édité par HarperCollins.

1954

Il devient président de la chaire de littérature Médiévale et Renaissance à Cambridge. Durant ses années à Cambridge, il vit au Magdalene College à Cambridge pendant la semaine et à The Kilns (le nom de sa maison) à Oxford le week-end et pendant les vacances. 

La même année, il est élu à la « British Academy ».

Sa critique du roman de Tolkien, La communauté de l’anneau (premier tome de la trilogie Le seigneur des anneaux) paraît dans Time and Tide en août 1954.

En septembre, il publie le cinquième tome du Monde de Narnia : The Horse and His Boy.

Couverture du livre The Horse and His Boy (The Chronicles of Narnia, Book 3)

Enfin, English Literature in the Sixteenth Century est publié.  En 1935, poussé par le professeur F.P. Wilson, Lewis avait accepté de participer à la « Oxford History of English Literature » en écrivant le volume traitant de la littérature du XVIème siècle, qui est désormais considéré comme un classique.

1955

Le 2 mai, Il publie le sixième tome du Monde de Narnia: The Magician’s Nephew

Couverture du livre The Magician’s Nephew (The Chronicles of Narnia, Book 1), édité par HarperCollins.

Il publie aussi Surprised By Joy la même année.

Couverture du livre Surprised By Joy, édité par HarperCollins.

1956

Le 19 mars, il publie le septième et dernier tome du Monde de Narnia: The Last Battle.

Couverture du livre The Last Battle (The Chronicles of Narnia, Book 7), édité par HarperCollins.

Le 23 avril, il se marie avec Joy Davidman Gresham. 

En septembre, il publie Till We Have Faces.

1958

Il publie Publishes Reflections on the Psalms.

Couverture du livre Selected Books: The Pilgrim’s Regress / Prayer: Letter to Malcolm / Reflections on the Psalms / Till We Have Faces / The Abolition of Man, édité par HarperCollins.

1960

Sa femme décède à la suite d’un cancer le 13 juillet 1960.

1961

Le 29 septembre, il publie A Grief Observed sous le pseudonyme N. W. Clerk.

Le 13 octobre, il publie An Experiment in Criticism.

1963

Le 22 novembre 1963, il meurt à 17h30 dans sa maison d’Oxford, une semaine avant son 65ème anniversaire.

Sa tombe se trouve dans le cimetière de l’église de la Sainte Trinité à Headington Quarry, Oxford. Son frère Waren mourrut dix ans plus tard, le 9 avril 1973. Leur noms sont inscrits sur la même pierre, portant l’épitaphe suivante: « Les Hommes doivent supporter leur départ de ce monde » (« Men must endure their going hence. »). C’est un vers de Le Roi Lear de W. Shakespeare. Warren avait écrit: « … il y avait une calendrier shakespearien pendu au mur, là où notre mère est morte, et mon père a gardé toute sa vie la page du jour sur laquelle était écrite la citation : ‘Les Hommes doivent supporter leur départ de ce monde' ».

1964

Letters to Malcolm: Chiefly on Prayer et The Discarded Image sont publiés de façon posthume.

1967

Studies in Medieval and Renaissance Literature est publié de façon posthume.